Tourisme et Loisirs dans les Pyrénées Orientales

En profitant du bus à 1€ sur tout le département des Pyrénées Orientales, vous vous rendez où vous voulez et vos déplacements deviennent simples et économiques !

Versant sud du Canigó

Les Pyrénées Orientales entre Mer et Montagne…

Découvrez cette destination soleil qui est un monde à elle toute seule.
Situé entre Mer et Montagne, les Pyrénées-Orientales offrent une multitude de loisirs. Riche de son patrimoine religieux, militaire et culturel, chaque village abrite une église, un cloître, un fort ou une citadelle.
Villages de pierre accrochés à la montagne ou villages de pêcheurs d’anchois à l’abri du vent dans une baie, on se plait a flâner dans ces lieux riches en histoire, en serpentant dans ses ruelles pittoresques.
Le Canigó, grand site de France, pic idole de la vallée et de tous les catalans, domine nos terres catalanes à 2 765 m d’altitude. Il regorge d’une faune, d’une minéralogie, d’une flore exceptionnelle préservée, et de nombreux lieux sauvages protégés.

Le Vallespir - Versant sud du Canigó

Le Vallespir

S’étirant le long de la vallée du Tech, entre le massif des Albères, les collines des Aspres et les flancs du Canigou. Plutôt bien abrité des vents, le Vallespir offre une image de quiétude et de bien-être.
Douces collines plantées de vignes et d’oliviers, pentes plus abruptes où dominent le chêne liège et le chêne vert. Les pommiers et les poiriers succèdent aux cerisiers. Le châtaignier et le hêtre occupent l’essentiel de l’espace et forment de belles forêts où les champignons sont souvent généreux et variés.

En profitant du bus à 1€ sur tout le département des Pyrénées Orientales, vous vous rendez où vous voulez et vos déplacements deviennent simples et économiques !

 

A découvrir :

Céret avec son Musée d’Art Moderne et ses férias. Amélie-les-Bains, ville thermale réputé. Arles-sur-Tech et la Sainte Tombe. Prats-de-Mollo et ses traditions bien catalanes avec la fête de l’Ours.

Musée d'Art Moderne de Céret

Collioure - Pyrénées Orientales

Collioure & la Côte Vermeille

Sur les pentes pyrénéennes qui se jettent dans la Méditerranée, et les vignes étalent leurs terrasses pour répondre à l’insolente beauté de la côte rocheuse catalane. Les empreintes laissées par les hommes ne pouvaient être que celles de l’art, de l’intelligence et du talent.
A la palette d’éclatantes couleurs de célèbres peintres, les Fauves, répondent les ruelles de Collioure ou de Banyuls et les bleus des fonds marins. Les trésors de la mer sont, bien entendu, au premier plan d’une cuisine généreuse qui ose des accords sucrés-salés surprenants. Dégustez le fameux “Mar i Munt”, communion de la mer et de la montagne, fruits de mer et veau (la Rosée des Pyrénées), qui reflète bien l’esprit de ce pays.

A découvrir :
Collioure et son histoire, la baie de Paulilles (site protégé), Banyuls sur Mer et ses caves. La réserve naturelle marine, le sentier du littoral, Port Vendres et son port.