Les bunyetes, la recette locale à reproduire chez vous !

Les bunyetes catalanes, une spécialité qui fait souvent son apparition lors des fêtes familiales à Noël, Pâques ou à Mardi-gras.
Ces galettes fines et croustillantes ont un goût subtil de fleur d’oranger, de citron et sont délicatement saupoudrés de sucre.
Un vrai régal pour les papilles !

Les quantités indiqués ci-dessous sont pour 40 bunyetes soit approximativement pour 8 personnes.
La durée de cette recette est de 45 minutes de préparation et 3 minutes de cuisson.

Les ingrédients :

6 œufs
750 g de farine
250 g de sucre semoule
125 g de beurre
4 zestes de citrons jaunes
20 cl de crème fraiche
1 c. à c. de sel fin
30 g de levure de boulanger
10 cl d’eau de fleur d’oranger
2 à 3 L d’huile pour la friture

Préparation :

  1. Diluez la levure de boulanger dans le beurre préalablement fondu au micro-onde. Battez les œufs avec l’eau de fleur d’oranger et les zestes de citron. Mettez la farine et le sel dans un grand saladier. Incorporez tour à tour les deux mélanges précédents de levure et de beurre puis celui d’œufs et d’eau de fleur d’oranger. Si la pâte est un peu sèche, rajoutez du beurre, si elle colle trop, ajoutez de la farine.
  2. Lorsque la boule de pâte se forme et se décolle des parois du saladier, mettez de la farine sur votre plan de travail et commencez le pétrissage de la pâte. Pour que la pâte puisse monter et s’étirer correctement, elle doit être travaillée pendant 10 minutes au moins.
  3. Quand vous avez bien travaillé la pâte, couvrez la d’un linge et laissez reposer 2 ou 3 heures dans un endroit tiède, à l’abri des courants d’air. Celle-ci doit doubler de volume.
  4. Dès que la pâte a pris du volume, découpez-y une première bande de 5 cm et laissez la boule bien recouverte. Détaillez votre bande en pâtons de 5 cm. Il faut les étirer les plus finement le plus régulièrement possible en tournant la pâte dans vos doigts.
  5. Dans une bassine à friture, versez l’huile, quand elle est très chaude, déposez délicatement sur la surface le premier disque de pâte étiré. Lorsque le premier côté de la bunyete est dorée, retournez-la avec une fourchette pour faire cuire l’autre face.
  6. Dès que les deux côtés sont dorées, déposez-la sur un plat et saupoudrez-la généreusement de sucre. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
  7. Dégustez vos bunyetes pour le dessert ou pour vos goûters en famille ! Vous pouvez conserver vos bunyetes dans une boite métallique jusqu’à une semaine.

Partagez avec nous les photos de vos bunyetes sur les réseaux sociaux sur Facebook & Instagram (avec le #alohacampingclub)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.